Les 6 étapes incontournables pour lancer son blog rentable

lancer son blog

Vous commencez à vous intéresser sérieusement au monde du blogging. Vous comptez créer votre business autour de votre blog mais vous ne savez pas trop comment y arriver… Quand on ne connait pas encore très bien ce monde, on passe du temps à trouver comment faire. Voici les 6 étapes clés pour lancer son blog et en faire un blog qui rapporte !

1- Trouver une bonne idée pour lancer son blog

C’est la première étape et peut être la plus dure pour certains. Pas de panique ! Vous n’allez surement pas réinventer le monde du blogging. En revanche, vous pouvez vous détachez ou vous différencier dans un marché déjà existant. Ce n’est pas la première fois que j’aborde ce sujet, il faut répondre à un besoin profond. Plus les gens ont du mal à obtenir ce qu’ils veulent, plus ils sont prêts à débourser de l’argent pour solutionner leur problème. C’est ça une besoin profond. Écoutez vos clients ou comprenez les. Essayer de comprendre ce qui les embête, telle est la clé pour lancer son blog !

2- Choisir un hébergeur

Deuxième étape, choisissez un hébergeur pour votre site web ou blog. Avant cela vous devez aussi réserver un nom de domaine pour votre blog. Il y a un certain nombre d’hébergeurs à votre disposition. Je vais être assez exhaustif et vous en proposer un seul, OVH. C’est le leader de l’hébergement web en France. Très fiable, très pro, de bonne qualité pour moi il n’y a pas mieux ailleurs, à part peut être à l’étranger. Faisons marché notre économie en plus ça sera en français, plus simple quand on commence.

3 – Choisir un CMS

Content management system, autrement dit un système de gestion de contenu. Pour faire simple, c’est un logiciel qui va vous permettre de gérer votre blog et de créer du contenu dessus. L’avantage c’est que contrairement à un site web où il faut certaines notions en programmation ou en codage, tout est automatisé. Cela vous permet de créer ce que vous voulez de manière très simple.

  • Les 4 plus connus en tout cas en Europe sont Drupal, Joomla, Dotclear et WordPress. Là aussi je vous conseille WordPress. Très fiable, très facile d’utilisation, rapide, c’est pour moi le meilleur. Ils offrent en plus beaucoup d’options et surtout beaucoup de plug-in ou extensions diverses et variées. Les plug-in ou extensions sont des « applications » que vous installez sur WordPress pour avoir telle fonctionnalité sur votre site.

4- Créer du contenu

Bravo à vous votre blog est crée ! Quatrième étape, créer du contenu sur son blog. Évidemment du bon voire du très bon contenu, c’est ce qui fera la différence et propulsera votre site en tête des résultats de recherche. J’ai un article dédié à ce sujet qui vous intéressera surement.

5- Parler de son blog

Cinquième étape, parler de son blog. À quoi sert un joli blog où il y a du bon contenu ? Pas grand chose malheureusement. Il faut que votre blog soit vu et pour cela, il y a 1001 techniques.

Le référencement naturel

Votre blog doit être optimisé de ce point de vu là. Google doit avoir envie de montrer votre contenu. Plus le contenu et la forme répondra aux critères de Google, plus vous serez indexer haut dans les résultats de recherche. Un point qui peut prendre du temps mais qui est payant sur le long terme.

Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et j’en passe. Trouver surtout les réseaux qui nous correspondent, c’est ça qui est important. Même si les réseaux sociaux n’amènent pas toujours des personnes qualifiées sur vote blog, c’est un super outil pour ramener beaucoup de monde. Google va bien aimer un site où il y a du trafic, il va vous faire monter encore dans les résultats. Ce n’est pas le seul avantage, on parle de vous sur les réseaux sociaux c’est ça qui compte. Même si au début on parle de vous en mal, ce n’est pas grave. Les gens apprendront à voir la vraie valeur que vous pouvez leur apporter. Car je le rappelle, votre but est d’amener de la valeur aux gens.

Youtube

Youtube est un très bon moyen de rassembler des gens comme vous. Ils sont donc intéressés ou susceptibles d’être intéressés par le monde du blogging. Peu importe le nombre d’abonnés, votre but c’est de capter des personnes qualifiées, des personnes qi souhaitent entreprendre leur vie. Si vous avez 2000 abonnés et que les 2000 sont des machines à passer à l’action et à vouloir avancer, vous avez tout gagné. Ne perdons pas de vu non plus que c’est une expérience humaine. Vous apprendrez sans doute à connaître des gens et pourquoi pas à faire de belles rencontres.

6- Monétiser son blog

Lancer son blog implique aussi de le monétiser à terme. Il y a différents moyens de le faire. 

Dès que vous avez votre idée, vous devez déjà voir comment vous pourrez gagner de l’argent avec. Avant même d’avoir du trafic ou des dizaines d’articles, créer son produit est fondamental. Si vous attendez pour vendre vous allez perdre des ventes et surtout il y a des chances que vous passiez à côté de votre business. En plus, les gens qui arrivent sur votre blog et voient déjà une formation disponible sont d’autant plus attirés par votre blog, vous gagnez en crédibilité. Pour la monétisation même, je vous invite à aller voir cet article, « les 7 meilleures façons de monétiser son blog ». Un article qui vous montrera comment vous pouvez monétiser efficacement votre blog.

Que retenir pour lancer son blog ?

Voilà en gros, les étapes à suivre pour créer votre business en ligne à l’aide d’un blog. Les 3 premières étapes sont assez rapides, il suffit de vous renseigner ou de vous former pour pas grand chose. Vous pouvez créer votre blog dès demain si vous le voulez. Créer son business rentable est un peu plus long. Ça requiert de la constance dans la création de son contenu et un peu plus de temps aussi pour se faire connaître. La création de contenu, parler de son blog et le monétiser sont 3 piliers pour la progression de celui-ci. Renseigner vous et former vous sur ces 3 domaines vont vous assurer une croissance importante pour votre blog. Voici le lien de la vidéo que j’ai faite à ce sujet si vous êtes plus visuel : https://youtu.be/EWMbrOLw0L0

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*