7 étapes à suivre pour Débuter sur Youtube

débuter sur youtube

Pour débuter sur Youtube ce n’est pas bien compliqué mais si vous débutez autant gagner du temps faire le plus professionnel possible. Dans cet article vous trouverez les 7 étapes à suivre pour vous lancer et mettre votre première vidéo en ligne, c’est parti !

1- Lancer sa chaîne !

Évitez de procrastiner et faites le maintenant, ça sera fait au moins !

Voici le lien pour vous permettre de créer votre chaîne : https://support.google.com/youtube/answer/1646861?hl=fr

Cliquez dessus et créez votre chaîne, vous n’avez pas besoin de moi pour cela.

Pour le nom prenez le vôtre ou un nom accrocheur et facile à retenir.

2- Logo et images

Il vous faut une bannière maintenant qui attire et qui montre de ce que vous faites.

Mettez-y les informations que vous jugez nécessaires. Le domaine, vos réseaux sociaux, date et heure de publication, etc.

Vous pouvez aller voir sur ma chaîne pour vous en inspirer, même si ça n’est pas parfait (inspirer pas copier). Le principal c’est que vous vous lanciez !

  • Pour cela je vous conseille, Canva. C’est un outil graphique hyper simple à utiliser et où vous aurez le format de votre page de couverture.

Vous pouvez également faire de même avec votre photo de profil. Soit une photo de vous, soit un logo fait sur Canva. Vous devez être reconnaissable.

3- Idées de vidéos pour débuter sur Youtube

Ça ne sert à rien de dresser une liste de 50 vidéos. Pourquoi ? Parce que vous changerez d’avis sans arrêt vous pouvez me croire.

  • Dresser une liste de 10 vidéos grand maximum. Parlez des sujets que vous maîtrisez le plus en premier et qui intéresse les gens, le plus selon vous.

Des idées vous en aurez c’est sûr. Vous pouvez d’ailleurs partir des articles que vous avez déjà écrit au début pour être à l’aise et avoir un texte d’appui.

4- Filmer votre première vidéo

On y arrive, le point le plus important et qui fait PEUR ! Voici quelques conseils :

Filmer avec votre téléphone suffit amplement

– Choisissez un endroit avec une bonne lumière et sans bruits

Préparez un plan de ce que vous allez dire.

– La première fois parlez dans le vide sans vous filmer et entrainez-vous. Articulez, souriez et essayez d’être détendu (plus facile à dire qu’à faire, si vous voulez rire allez voir mes premières vidéos haha).

– Il est l’heure de se lancer. De toute façon vous savez pertinemment que cette première vidéo n’est pas bonne et quelle vous paraîtra surement mauvaise d’ici quelques mois alors autant se lancer le plus vite possible.

Dernier conseil, vous n’êtes pas obliger de tout filmer d’une traite vous couperez tout cela au montage.

5- Monter sa vidéo

Ce n’est pas la partie la plus compliquée mais bien la plus pénible…

Au début vous aurez du boulot, vous devrez faire plein de coupes (normalement) vous avoir un rendu correct et fluide. Plus vous vous améliorerez à l’oral et moins vous aurez du boulot de ce côté là.

Voici quelques logiciels gratuits à utiliser en fonction de votre ordinateur :

  • Mac : iMovie – Openshot
  • Windows et autres : Openshot

6- Référencer sa vidéo

Il existe aussi un référencement sur Youtube ! Si vous vous y prenez correctement dès le début vous pourrez avoir du trafic régulier et ça c’est ce qu’on recherche.

Voici quelques conseils :

  • Rédigez une description que vous pourrez mettre en dessous de chaque vidéo. Placez-y également les expressions que vous avez mis en tags. 
  • Utilisez des tags optimisés (allez voir les expressions utilisées par vos concurrents et remettez exactement les mêmes, vous apparaîtrez ainsi plus facilement dans les suggestions)
  • Ayez un titre clair et précis (cela fonctionne comme pour le référencement des articles sur un blog avec les mots clés)
  • Optimisez la qualité de l’image
  • Ayez un fichier vidéo avec le même nom que le titre de la vidéo

Voilà ce qu’il faut faire en priorité.

7- Partagez !

Une fois le référencement terminé vous avez juste à publier ou planifier votre vidéo et la partager !

Il faut la partager au maximum et de manière intelligente. Si vous avez un blog vous savez comment faire, c’est identique aux articles. Sinon prenez une feuille et un crayon et passez en revu tous les médias ou supports où les gens pourraient avoir un intérêt à vous voir. C’est très important de le faire et de le faire à chaque fois surtout.

  • Ce n’est pas forcément l’étape la plus simple au début car vous serez jugez de toute façon, en bien et en mal.

Que retenir pour débuter sur Youtube ?

Super vous vous êtes enfin lancé ! Vous allez voir c’est formateur surtout pour votre expression orale. Maintenant il faut être régulier et continuer de publier régulièrement. Au moins une vidéo par semaine si vous pouvez, en dessous ça ne vaut pas le coup surtout en terme de référencement. Les gens veulent vous suivre chaque semaine, offrez-leur le meilleur contenu possible et vous réussirez à créer une communauté sur Youtube. Pas si compliqué de débuter sur Youtube !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*