7 raisons de ne pas être entrepreneur

ne pas être entrepreneur

7 raisons de ne pas être entrepreneur

J’ai fait un premier article les 7 raisons de devenir entrepreneur je fais maintenant l’article inverse ! 🙂 Je ne vous cache pas que j’ai eu beaucoup plus de mal pour trouver des idées pour cet article, je peux aussi ne pas être objectif à 100% je l’avoue.

1- Vous aimez votre job

Effectivement si vous aimez profondément ce que vous faites, vous ne vous posez sûrement pas la question de créer une entreprise et c’est très bien tant mieux pour vous, vous avez de la chance ! Ce n’est pas le cas de tous les français selon ses études et articles, je vous laisse y jeter un coup d’oeil.

2- Vous n’aimez pas le risque

Personne n’aime le risque fondamentalement à long terme. Vous voulez être tranquille et tout le temps avoir une situation « stable ». Ça peut se comprendre, par contre il est clair que si vous voulez plus dans votre vie ce n’est sûrement pas la bonne manière de procéder. Cependant, il y a une différence entre prendre des risques et se mettre en danger. On peut prendre des risques sans se mettre en danger et ça ne peut que être bénéfique.

3- Déséquilibre

En étant entrepreneur la barrière entre vie personnelle et professionnelle peut être mince… Si vous savez ou que vous sentez que votre entourage n’est pas prêt à vivre cela et que vous les aimez profondément, il faut peut être y renoncer…

4- Peur de la solitude

Ça n’est pas spécialement le fait d’être seul qui peut faire peur parce que ça n’est pas vrai vous pouvez être accompagné facilement. Je pense que ce qui fait peur c’est la prise de décision qui se fait seul. Un entrepreneur se retrouve forcément face à lui même et face à des choix. Ce sont parfois des choix difficiles qu’il faut assumer s’ils s’avèrent mauvais mais vous êtes seul pour le faire au final même en étant accompagné. C’est comme un investissement, vous pouvez avoir 100 avis qui vous disent de le faire mais il fait quand même faire un choix c’est votre argent ! C’est pareil pour un entrepreneur.

5- Pas prêt

Ça vous attire sûrement mais vous n’êtes pas prêt ! Sachez déjà qu’il n’y a jamais tous les feux au vert pour entreprendre ça se saurait. En revanche, c’est vrai qu’il fait un certain état d’esprit, parfois renoncer à certaines choses et vous pouvez ne pas être encore prêt. Pas de honte à cela, soit c’est un but que vous vous fixer et que vous voulez atteindre dans les prochaines années. Soit ça n’est pas pour vous et il n’y a pas de mal à cela.

6- « Pas envie non »

Aussi pour les raisons précédentes ça peut demander des sacrifices et des efforts que vous ne voulez pas faire. Ça vous énerve qu’on vous parle de devenir entrepreneur alors que vous aimez votre vie tout va bien : « je n’en ai pas envie ! » Ok très bien t’énerve pas.

7- Échec

Le plus GRAND frein, vous avez peur de l’échec, peur du regard des autres et du regard social. Pour vous échouer en créant votre boite c’est la pire chose qui puisse vous arriver ! Ça peut se comprendre remarque… Est-ce que le regard des autres à tant d’importance ? Est-ce que l’échec est si grave ? Vous avez sûrement votre propre réponse maintenant mais ça ne veut pas dire que ça n’évoluera pas. Je ne suis pas le seul à penser que c’est en échouant qu’on apprend 😉

Que retenir ?

Il y a aussi des raisons de ne pas être entrepreneur. Ça se respecte et d’ailleurs tout le monde peut devenir entrepreneur mais tout le monde ne le sera pas et heureusement ! Un monde uniquement rempli d’entrepreneur ça serait la guerre ! Posez-vous quand même vraiment la question si ça n’est pas fait pour vous. Vous savez il y a une espèce de culte de l’entrepreneur en France qui n’est pas justifié. Ce sont des personnes normales qui font plus, c’est tout.
 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*