Se lancer sans être un expert

se lancer sans être un expert

Se lancer sans être un expert

Je suis certain que beaucoup d’entre vous ne se lancent pas, n’osent pas se lancer par peur de ne pas être crédible. Le syndrome de l’imposteur n’est pas facile à surmonter, je l’ai aussi vécu au début mais ça ne pas empêcher de faire tout ce que j’ai fait. Quelques conseils pour surmonter ce « syndrome » 😉

Je ne suis pas un expert

  • Depuis quand a-t-on besoin d’être un expert pour lancer son business ?

Il y a une seule chose à faire pour lancer son business, notamment son business en ligne, plus en connaître que vos clients. Si vos cibles sont des débutants pas besoin d’avoir un doctorat 😉 Généralement si c’est un sujet qui vous passionne que vous y avez passer du temps vous êtes déjà expert par rapport à 70%-80% de la population. Eh oui si l’on prend les choses sous cet angle tout de suite on fait redescendre la pression !

Les gens qui vont vous dire qu’ils n’ont rien à apprendre de vous ne sont sûrement pas capable de faire ce que vous faites. Ça ne veut pas dire que vous allez réussir mais c’est important d’en prendre conscience pour ne pas se sentir inférieur.

Le syndrome de l’imposteur

  • Le syndrome à cause duquel vous n’allez pas vous lancer ou abandonner car vous pensez ne pas être à la hauteur.

La bonne nouvelle c’est que même si c’est vrai pour le moment vous pouvez agir et apprendre pour que ça ne le soit plus.

Quelle est la pire chose qui puisse vous arriver si vous le faites ?

Au pire personne ne vous verra, personne n’achètera ce que vous faites, vous ne serez pas critique et puis next ! Vous passez à un autre projet ni vu ni connu et en plus vous avez sûrement appris plein de chose ! Vous n’êtes pas obligé d’en parler à tout le monde si vous avez échoué personne ne sera au courant et ça ne sera pas votre dernier échec !

Creer son business c’est une super aventure mais si vous en devenez dépendant ça peut s’avérer beaucoup moins drôle… Dans cet article j’aborde aussi des idées qui peuvent vous permettre plus de liberté dans votre business.

Internet

Les business en ligne sont vraiment intéressants de ce point de vu là.

Pourquoi avoir un business sur Internet peut nous rendre plus libre ?

Tout ce qui est sur Internet peut être automatisé. C’est l’énorme avantage de monter votre business en ligne. Ça vous donne le choix dans votre manière de travailler et faire vraiment ce que vous voyez. C’est vous qui avez la main sur votre business pas l’inverse.

  • Si vous voulez travaillez dessus à fond, vous pouvez le faire. Vous pouvez aussi décider d’automatiser un maximum votre business pour qu’il puisse tourner quasiment sans vous.

Boutique e-commerce

La boutique e-commerce est un bon exemple. Vous allez monter votre boutique tout seul et si ça marche bien pour vous, vous pourrez embaucher 1,2,10 personnes pour travaillera votre place tout en gardant la main sur votre business. Encore une fois c’est un choix, certains préfèrent monter un business pour apres arrêter de travailler. Ce qui est intéressant avec un business en ligne c’est surtout que ça vous donne le choix.

  • Il y a de nombreux autres business qui peuvent d’automatiser, les blogs, affiliation, services en ligne,etc.

Embaucher

Si vous montez votre business, vous faites tout, un véritable homme ou femme à tout faire ! Cependant vous perdez un temps dingue notamment dans les choses où vous avez du mal à faire…

  • Le fait d’embaucher va vous permettre de vous focalisé sur ce que vous savez faire de mieux et lui aussi, l’avantage comparatif. Tout le monde a intérêt à faire les choses qu’il fait le mieux.

Déléguer

On a parlé des business en ligne mais c’est aussi le cas pour les entreprises « physiques ».

Si vous êtes entrepreneur ou chef d’entreprise, il y a des dizaines de taches que vous ne devriez pas faire. Votre rôle c’est de réfléchir et définir une stratégie pour l’entreprise. Théoriquement vous pouvez vous tenir uniquement à ce rôle. Ça implique évidemment une pleine confiance dans vos managers et employés ce qui n’est pas toujours facile à donner c’est vrai.

Ne pensez pas que vous êtes indispensable et que personne d’autre ne peut faire votre travail. Vous êtes là car vous avez travaillez et que vous avez pris des risques, pas forcément parce que vous êtes plus habilités ou plus intelligent. Même si c’est le cas, la plupart des taches qui nous prennent du temps peuvent être déléguer.

  • Un exemple tout simple, ne pas répondre aux emails

Pour ceux qui en doutent je vous invite à lire la Semaine de 4h de Tim Ferris qui donnent d’ailleurs beaucoup de conseils pour automatiser son business. Il détaille tout le processus notamment pour automatiser ses emails. Vous pouvez engager quelqu’un pour le faire à votre place. Ça peut prendre du temps au début pour le/la briefer mais sur le long terme ça peut vous faire gagner un temps dingue.

Opportunité de croissance

Au lieu de passer votre temps à faire des choses qui ne rapportent pas et qui ne boostent pas la croissance de votre entreprise vous allez être focalisé sur les actions importantes.

Travailler deux fois moins pour gagner deux fois plus, pas mal non ?

Que retenir ?

Voilà c’est tout pour cet article, j’espère qu’il vous aura plus et qu’il vous aura fait comprendre que vous n’avez rien à perdre à vous lancer. Ainsi que vous montrer toutes les perspectives qui s’offrent à vous si vous devenez un entrepreneur !

À bientôt, prenez soin de vous !

Nicolas

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*