Choisir son nom de domaine

Nom de domaine

Vous lancez surement votre site ou votre blog si vous regardez cet article. Vous demandez peut être quel nom de domaine choisir pour mon blog ? Pas de soucis, dans cet article je vais vous montrer quels choix s’offrent à vous pour en faire un justement !

Petit rappel

Le nom de domaine est l’identifiant de votre site internet en quelque sorte. C’est l’url qui s’inscrit en haut dans la barre de recherche et qui définit justement votre domaine.

Vous allez acheter un nom de domaine à un hébergeur web pour pouvoir l’utiliser. Si l’on prend le cas d’OVH un des plus gros hébergeurs mondial que j’utilise, l’hébergement pour un nom de domaine sur un an est d’environ 40€, tout est compris dans ce prix. Voici un lien si cela vous intéresse :

Si vous tapez « hébergeur web » sur Google vous trouverez surement chaussure à votre pied 😉

 

Le nom de domaine

Le choix du nom de domaine n’est pas anodin il va déterminer beaucoup de choses par la suite et est donc relativement important.

Nom de domaine pour le référencement

Je vais parler du référencement dans cet article si vous n’êtes pas très à l’aise avec ce terme j’ai écrit un article à ce sujet pour vous expliquer comment ça fonctionne.

Effectivement, le nom de domaine impacte directement votre référencement. C’est beaucoup mieux d’avoir un nom de domaine qui se rattache directement à ce que vous faites et à votre contenu. Si vous créez un blog sur la méditation avec un nom de domaine en lien « méditerpendantlajournée.com » ou « apprendreaméditer.com », ces noms de domaine vont être beaucoup plus pertinents que d’autres pour les moteurs de recherche. En étant plus pertinent, ils vous classeront et vous indexeront forcément beaucoup mieux dans cette thématique. Vous aurez alors plus de chance de figurer dans les premiers résultats de recherche et donc d’avoir un trafic beaucoup plus conséquent.

Le nom de domaine à long terme a donc un impact sur le référencement donc sur votre trafic.

Nom de domaine pour votre public

Dans cette catégorie il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

 

Nom de domaine aguicheur

 

C’est le critère que regardent les gens en premier avec les titres dans les résultats de leur recherches ! Si vous recherchez comment perdre du poids, vous aurez plusieurs résultats possibles :

  • Vous tomberez peut être sur des forums ce qui n’est pas forcément très intéressant.
  • Vous tomberez sur un site sur la nutrition, sur des astuces santé. C’est un peu mieux mais ce n’est toujours pas cela.
  • Vous tomberez sur un site pour perdre du poids facilement en 1 mois ! C’est peut être une arnaque mais ça a le mérite de beaucoup plus attirer votre attention !

Votre nom de domaine est le premier facteur à prendre en compte quand on veut vendre. En effet, il doit être attirant et attractif, à vous de trouver comment faire.

Nom de domaine mémorable

Il doit être court, efficace et mémorable ou au moins qu’on s’en rappelle facilement. Il n’y a pas photo entre :

  • astucesantepourperdredupoids.com et perdredupoids.com

Le message est plus clair, plus concis et se retient beaucoup plus facilement.

 

Astuce : Regardez les mots clés les plus utilisés dans votre domaine et servez vous-en pour créer le vôtre.

 

FR ou COM

Il y a débat entre utiliser le FR ou COM. En soit ça ne change pas grand chose mais je pencherais néanmoins plus pour le point COM car il est plus « international ». En effet, il ne vous cantonne pas uniquement au marché français et si jamais vous changez de marché ou vous voulez le faire grossir c’est très difficile d’en changer avec le point FR.

Que retenir ?

 

Le nom de domaine est souvent négligé et c’est bien dommage car c’est souvent lui qu’on regarde quand on arrive sur un site. Passez-y du temps avant de trouver la perle rare qui vous distinguera de la masse des blogs dans votre domaine.

 

J’espère que ce petit article vous a plus et vous aura aiguillé dans le choix de votre domaine. À bientôt dans un nouvel article !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*