Créer sa première formation

Créer une formation

Créer sa première formation ce n’est pas forcément quelque chose de facile ça demande du temps et encore plus de temps si vous ne vous y connaissez pas. C’est pour ça que je vais vous montrer comment faire pour la créer le plus rapidement possible et efficacement. C’est un des business en ligne les plus rentables qui soit.

Pourquoi une formation ?

Il faut savoir que créer sa propre formation et vendre sa propre formation c’est très rentable. Les produits d’information sont les produits les plus rentables sur Internet je l’ai déjà dit dans plusieurs de mes articles, c’est quelque chose qui rapporte énormément et qui ne mobilise pas forcément énormément de coûts.

En fait, une fois votre formation créée et mise en ligne il ne vous reste plus « qu’à la vendre ». Vous n’aurez pas vraiment de gros coûts supplémentaires, c’est surtout votre investissement en temps qui comptera.

Si vous arrivez à vendre les premières et automatiser leur vente par la suite, vous allez encaisser les revenus sans rien faire. C’est l’énorme avantage d’un produit d’information, il se vend à l’infini. L’information vaut bien plus que les produits physiques. Les gens préfèrent apprendre et devenir autonome plutôt que de dépendre tout le temps de personnes ou d’intervenants extérieurs.

L’idée

La première étape pour trouver l’idée de sa première formation c’est de répondre à un besoin profond, un besoin essentiel dans un domaine. Par exemple moi mon domaine c’est l’entrepreneuriat avec un blog et même les business en ligne en général. Pour ma part, la première formation pour moi qui a été la plus évidente à créer, c’est d’aider les gens à créer leur blog rentable.

Le besoin

Votre but c’est vraiment de trouver le besoin profond essentiel dans votre thématique pour aider les gens à obtenir ce résultat.
Il y a plusieurs manières de délivrer de l’information dans une formation. Vous pouvez délivrer votre contenu par vidéo en face à face ou une vidéo en parlant derrière votre ordinateur avec un PowerPoint par exemple.

Vous pouvez aussi donner des PDF ou faire des podcasts pour vos clients. L’intérêt d’une formation c’est d’avoir recours à différents supports et différents moyens pour faire passer vos connaissances. C’est beaucoup plus ludique et vos clients seront beaucoup plus satisfaits comme ça.

Plus que de répondre à un besoin, vous devez apporter un résultat à vos clients. Vous pouvez créer une formation et réussir à la vendre mais si elle n’est pas de bonne qualité ou orientée vers un résultat, vos clients ne seront pas satisfaits.

Un plan

Avant de commencer le plus important c’est évidemment de rédiger un plan. Le plan va vraiment déterminer la structure de votre formation et tous les points essentiels pour maîtriser les connaissances et arriver à un résultat.

Il faut forcément un cheminement pour la personne qui ne s’y connaît pas forcément. Peu importe que vous soyez débutant ou que vous connaissiez déjà un peu les blogs moi je permets à quiconque de créer son blog rentable. C’est pour ça qu’un plan c’est important.

C’est aussi important dans la phase de création d’avoir un agenda ou un planning de création à tenir. Il faut mettre absolument des deadline sinon vous allez repousser et surtout ne pas savoir quoi faire. Au début il faut vraiment se focaliser sur la création. Créer ses modules, ses vidéos une à une sans faire plusieurs choses en même temps.
Ne vous posez pas encore la question de comment vendre votre formation, vous aurez tout le temps d’y réfléchir plus tard je peux vous l’assurer. Focalisez-vous sur la création et sur la valeur que vous apportez dans votre formation.

Quelques conseils

Je vous donne des pistes quant à la partie technique, quels sites utiliser, etc.

  • En plate-forme de paiement, je vous conseille vraiment d’utiliser Stripe, je ferai une vidéo là-dessus à ce sujet sur ma chaîne YouTube. Vous pouvez aussi utiliser Paypal bien évidemment, il y a beaucoup de personnes qui payent comme ceci sur Internet.
  • Pour mettre en ligne vos vidéos et votre formation, je vous recommande Kooneo. Une excellente plateforme facile d’utilisation qui vous permet de gérer facilement liste de clients, paiements, etc. Vous avez 1 mois d’essai gratuit avec Kooneo sans engagement.
  • En ce qui concerne vos pages de capture, vos pages de vente, vos formulaires d’inscription, je vous recommande GetResponse. On peut tout faire avec, il est vraiment super. Vous avez également un essai gratuit d’un mois pour vous acclimater au site.

Je ferai des vidéos sur ma chaîne Youtube pour vous montrer comment fonctionnent ces supports, pour vous faire gagner du temps.

Que retenir ?

Créer sa première formation est une étape mais il y en a encore de nombreuses pour les vendre et gagner de l’argent avec. Pour moi, c’est le meilleur moyen de gagner beaucoup d’argent donc ce n’est pas forcément facile. Focalisez-vous sur la création d’un contenu de qualité, au début, c’est ce qui compte. Promouvoir sa formation est encore une toute autre histoire. Restez au courant des dernières informations sur mon blog. Je vais bientôt sortir une formation pour vous permettre de créer votre première formation justement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*