Écrire un bon article

écrire un bon article

Vous êtes peut-être débutant sur votre blog et vous ne savez pas encore très bien comment écrire un article. C’est normal pour écrire un bon article, il y a beaucoup de critères à prendre en compte. Je vais vous montrer ce qu’est un bon article et comment en crée un.

Qu’est-ce qu’un bon article  ?

C’est un article qui va avoir un bon référencement et c’est un article qui va être lu dans son intégralité et qui va plaire. Il y a vraiment trois critères à développer pour créer un bon article. Le premier critère est d’attirer des gens, donc mettre réfléchir sur l’aspect visuel de son contenu. Il faut comprendre que les gens qui vous lisent ont les mêmes besoins que vous. Ils ont envie que ça soit clair, concis et rapide, qu’ils apprennent le plus vite possible et qu’ils trouvent ça agréable. Deuxièmement, votre article doit répondre à des critères importants de référencement. Troisièmement, votre article doit être de qualité, et ça, avant toute chose.

Attirer avec son article

Votre titre doit être accrocheur. Trouver ses idées d’articles où ses titres d’articles ne sont pas forcément faciles à chaque fois. On ne sait pas forcément ce qui va plaire à vos visiteurs ou à vos abonnés. Justement j’ai une technique qui va vous permettre de toucher encore mieux votre public, regarder les mots clés qui marchent le plus. Quand vous écrivez un titre d’article, les mots-clés utilisés sont vraiment importants.

Dans mon cas par exemple, si j’utilise plugin au lieu d’extension, je ne vais pas avoir le même référencement. C’est pour ça que vous pouvez regarder dans votre thématique par exemple sur Google Analytics sur Insigth Yoda ou encore alize pour améliorer la pertinence de vos mots-clés.

Vous pouvez regarder sur ces générateurs de mots-clés quels mots-clés reviennent le plus et donc quel mot clé utilisé pour s’aligner encore plus sur les recherches des internautes. Utiliser le même vocabulaire que les internautes et y répondre par un titre simple est fondamental.

Le référencement

Le deuxième critère pour écrire un bon article, c’est le référencement. On voit bien qu’entre attirer les gens et avoir un bon référencement, c’est très proche. Le référencement n’a pas été créé par hasard, il est fait pour que les gens soient attirés par votre contenu.

Évidemment, il y a énormément de critères pour avoir un bon référencement sur son article. Je vais vous donner deux ou trois techniques qui font vraiment la différence. La première c’est la longueur de vos articles. Généralement, les premiers résultats dans les moteurs de recherche mettent en avant des articles de plus de 2000 ou 3000 mots, ce qui est énorme.

  • Il faut aussi se mettre à la place de vos lecteurs qui ont regardé justement le plan de votre article. S’ils ne peuvent avoir accès à l’information au bout de 2000 ou 3000 mots, ils vont changer de page ça ne va pas les intéressés. En fait, je vous conseille, d’avoir des articles de 1000-1500 mots. C’est la meilleure fourchette en longueur d’articles, surtout quand vous commencez.

Si vous pouvez monter jusqu’à 2000 ans en ayant toujours la même qualité d’article c’est super mais quand vous commencez on sait très bien que déjà écrire un article de 1000 mots c’est assez compliqué. Une deuxième technique vraiment importante pour avoir un bon référencement, c’est de mettre des liens dans vos articles.

Des liens

Effectivement, ça peut être des liens qui pointent vers d’autres articles dans la même thématique ou des liens qui pointent vers d’autres sites ou d’autres articles de votre blog. Cette technique va avoir pour effet de montrer qu’il y a un lien entre vos articles donc que la structure de votre blog est bonne, c’est un critère important pour Google. Je pourrais écrire 5000 mots uniquement sur le référencement pour le coup mais j’ai choisi d’être concis car ce n’est pas le thème principal. Je vous conseille d’installer le plugin Yoast SEO point qui est le meilleur plugin pour vous accompagner dans la rédaction des articles.

Qualité avant tout

Le dernier critère pour créer un bon article c’est évidemment la qualité de votre contenu. Le contenu de votre article doit être unique et original. Ça ne sert à rien de recopier ou de reprendre les idées d’autres blogueurs dans la même thématique que vous et surtout ça ne va pas vous apprendre à être indépendant et autonome sur votre blog.

  • Dans chaque article essayez de montrer votre personnalité et de parler avec vos propres mots. Ça va donner du caractère et de la profondeur à vos articles, ce qui va attirer et fidéliser les visiteurs.

Les personnes qui se rendent sur des blogs veulent voir des gens sincères et avoir affaire à de vraies personnes. N’hésitez pas à montrer ou à dire que vous n’êtes pas encore caler sur ce domaine ou ignorant sur ce domaine. Ça leur montre qu’ils peuvent avoir confiance en vous sur le reste.

Que retenir pour écrire un bon article ?

Pour écrire un bon article de blog, il faut que cet article soit attirant, qu’il soit de qualité, qu’il soit sincère et montre votre personnalité. Et enfin que votre article répondre au mieux aux critères de référencement des moteurs de recherche. Il faut constamment rechercher l’amélioration de son contenu. Je peux vous assurer que vous allez gagner des visiteurs que vous allez gagner des abonnés et que votre contenu va se diffuser rapidement.

  • Soyez également régulier dans la création de votre contenu, c’est la clé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*