Gérer son blog et gérer son temps

gérer son blog

La création du blog est relativement rapide. En revanche, pour gérer son blog efficacement il faut savoir gérer son temps sinon on est vite déborder au risque d’être stresse et oppressé. Les deadlines s’approchent et on se retrouve sous pression pour quelque chose qui n’en vaut pas vraiment la peine. Apres tout, même si c’est une activité professionnelle, c’est aussi une passion et ça n’a pas lieu de devenir stressant.

Gérer son blog

Pour ma part, je pense passer environ une quinzaine d’heures par semaine sur mon blog et mes autres activités comme ma chaine YouTube par semaine en moyenne. Cela me permet de créer mon contenu et travailler sur des partenariats, promouvoir ma chaine et mon blog, etc.

  • Certaines semaines plus de 20 heures, d’autres moins de 10 heures en prenant compte que je suis encore étudiant et j’ai aussi une vie personnelle. Quand je cherche à développer un nouveau projet ou développer plus mon blog pendant une période, il m’arrive de travailler encore plus mais j’essaye toujours de garder un certain équilibre.

Je trouverais ça contre-productif de passer tout mon temps dans ce blog et ma chaine YouTube alors que je ne sais pas où ça me mènera exactement et surtout que je peux développer d’autres projets et faire d’autres choses qui m’enrichissent également.

J’avais envie de vous partager mon retour sur mon activité en tant que blogueur.

Tout cela pour dire qu’on peut très largement à terme passer beaucoup moins de temps sur son blog si tel est son choix.

 

Choses à faire sur un blog

Si l’on veut véritablement développer son blog petit à petit, il faut s’occuper de beaucoup de choses.

  • L’écriture des articles, les partenariats, ma chaine YouTube quand vous en avez une qui en fait aussi parti et qui prend du temps, le référencement.
  • La gestion de la vente de vos produits ou services qui peut à terme vous prendre beaucoup de temps et dans ce cas-là vous embaucherez surement quelqu’un pour gérer tout cela.
  • Les réseaux sociaux pour commencer à s’implanter petit à petit dans le paysage, dans votre marché.
  • L’emailing aussi est très important et je ne parle pas de toutes les petites choses mis bout à bout qui prend le plus de temps comme le montage, la mise en page des articles et j’en passe !

Ce n’est pas pour vous faire peur mais il faut s’organiser.

Automatisé et organisé

Le démarrage peut être long et vous allez mettre du temps à obtenir un rendu qui vous plait. Une fois que c’est fait en revanche, il suffit de s’organiser, d’être productif et vous allez faire tout ce que vous avez à faire en une dizaine d’heures à peine.

  • Vous devez aussi prévoir des créneaux ou vous allez travailler pendant 1h mais de manière ultra productive ! Je vous donne une astuce pour cela. Au lieu de travailler une heure sur plein de petites choses prévoyez par exemple une heure pour écrire 2 ou 3 articles d’affilés ! C’est beaucoup plus facile ça demande beaucoup moins d’efforts de procéder comme cela. Vous n’êtes pas sans cesse entrain de commencer des choses, or commencer c’est la chose la plus dure, ce n’est pas vous qui allez dire le contraire je pense.

Apres avoir tout automatisé ou presque vous allez vous rendre compte que vous n’avez pas besoin de travailler autant qu’avant ça serait même contre-productif et ça devient vraiment un plaisir de le voir se développer.

Que retenir pour gérer son blog ?

C’est votre blog, c’est votre choix. Vous y accordez le temps que vous voulez et le temps que vous vous sentez capable d’y accorder. Il faut à la fois aller vite et bosser dur mais aussi voir sur le long terme. Si vous donnez tous les 2 premiers mois, vous allez être déçu et arrêter. C’est un marathon, il faut courir intelligemment. Apprenez aussi à vous connaitre et voir comment être plus organisé et productif. Une fois les routines bien mises en place vous serez surpris de ce que vous pourrez faire en 1 ou 2 heures !

J’espère que cet article vous sera utile pour mieux gérer son blog et votre temps par la même occasion ! 😉

À très vite,

Nicolas

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*