Comment savoir si l’on a un blog rentable ?

blog rentable

Vous avez peut être déjà trouver une ou deux idées de blogs mais vous hésitez encore. Comment savoir si l’on a une idée de blog rentable ? Pas de soucis, voici quelques outils qui vont vous permettre de valider ou non votre blog business !

Avez-vous quelque chose à vendre sur votre blog ?

Oui un blog est dans 99% des cas rentable si vous avez des produits ou services à vendre. Oubliez la publicité. Vous gagnerez à peine des miettes. Ce qui nous intéresse donc c’est ce que vous pouvez vendre sur votre blog. Si en réfléchissant, vous ne savez pas trop quoi vendre sur votre blog. C’est que votre idée n’est peut être pas adaptée pour en faire un business ou que vous ne connaissez pas encore très bien le monde des blogs, foncez-vous instruire si c’est le cas !

En revanche, si vous voyez le type de contenu ou produits que vous pouvez vendre rapidement, c’est déjà un bon début.

Blog rentable ?

Notre finalité est de gagner de l’argent avec notre blog. Avant de créer quoi que ce soit, il faut que votre idée rentre dans certaines cases.

Des clients ?

La pire situation c’est de créer son blog, créer du contenu, créer du contenu payant et s’apercevoir qu’il n’y a pas de marché. Vous aurez beau être l’expert parmi les experts sur ce domaine, si vous n’avez pas de clients, ce n’est pas la peine, vous n’aurez jamais de blog rentable.

Nombre de résultats

Un blog est sur Internet (merci je sais). Tapez votre intitulé de blog sur la barre de recherche ou tapez une problématique associez. Regardez le nombre de recherche qu’il y a à ce sujet. Honnêtement moins de 100 000 recherches, laissez-tomber ou élargissez votre concept. Trop peu de gens s’intéressent à votre domaine sauf si vous savez de source sûr que les gens sont prêts à débourser plus d’argent qu’ailleurs. Je m’explique.

  • Si vous êtes sur un marché de 300 000 personnes et qu’environ 10% des gens seulement seraient prêt à dépenser de l’argent. 30 000 personnes à toucher, c’est peu si le secteur a déjà pas mal de concurrence.

Par contre si vous êtes sur un marché de 80 000 personnes et que la moitié seraient prêts à dépenser de l’argent. 40 000 personnes à toucher. Si par la même occasion il n’y a pas énormément de concurrence, vous avez trouvé une pépite. À condition d’être sûr à 100% que c’est un marché où les gens ont tendance à plus acheter.

En parlant de concurrence

Si vous avez de la concurrence sur votre marché c’est bon signe, c’est qu’il y a un marché. Pas besoin de se soucier si vous allez attirer des gens, il y en a.

  • Moins de concurrence ne veut pas dire qu’il n’y a pas de marché mais vous devez approfondir vos recherches pour savoir si vous allez répondre à un besoin profond et les gens sont prêts à acheter votre contenu.

La concurrence est bonne et saine pour vous en général. Pas besoin de trop la regarder, suivez votre chemin, mais ça vous permet parfois de voir où vous en êtes et de réajuster si besoin.

Blog rentable = Besoin profond

Je viens d’en parler précédemment. Votre offre, on ne parle plus de l’idée mais bien de l’offre, doit répondre à un besoin profond. Dans le domaine du sport et du fitness par exemple comment puis-je répondre à un réel besoin. Je vais vous dire un truc les gens ne s’intéresserons pas vraiment au sport. Par contre, si vous leur dîtes que vous leur ferez perdre du gras, des kilos, leur cellulite grâce à un programme, je peux vous assurer que vous allez retenir leur attention.

C’est ça un besoin profond et vous devez trouver le vôtre dans votre domaine. Pas de panique ! Il n’y a généralement pas qu’un seul besoin profond par thématique. Il y en a souvent plusieurs avec des sous problèmes ou sous besoins associés. Peu importe le thème, vous avez tout le temps la possibilité de vendre et donc d’avoir un blog rentable. 

La valeur ajoutée

Qu’est-ce que vous allez apporter de plus que vos concurrents ? Qu’est-ce qui fait que votre offre se différencie des autres ?

  1. Vous devez déterminer ou créer quelque chose que votre client ne verra pas ailleurs. Se spécialiser dans un domaine est souvent très bénéfique car vous vous différenciez beaucoup et devenez petit à petit le meilleur dans votre domaine. Un exemple avec un blog fitness.
  2. Vous allez peut être vous spécialisez dans la perte de poids et promettre à vos clients qu’en suivant votre programme de remise en forme ils obtiendront tels résultats. Tandis qu’un autre blogueur dans le fitness aussi, peut se spécialiser dans la perte de graisse ou de cellulite encore ce qui n’est pas exactement la même chose.

Je prends souvent des exemples avec le fitness parce qu’on croit souvent que c’est un marché saturé. Pourtant, il y a encore des centaines de manière de se différencier. Donc des centaines de manière de paraître l’expert parmi les experts dans son domaine de niche.

Le dernier conseil

Si vous comptez gagner votre vie à l’aide de votre blog, faites les choses vite et du mieux que vous pouvez au moment où vous le faites ! Les gens attendent d’avoir les meilleures idées et les meilleurs produits pour se lancer. En fonctionnant comme cela, il y a beaucoup de chances pour que vous ne commenciez jamais. Faites parti des gens qui passent à l’action. N’attendez pas pour créer vos premiers produits !

Que retenir pour un blog rentable ?

Évidemment les points que j’ai cités sont exhaustifs. Il y a encore de nombreuses de manières pour évaluer si un business peut être rentable ou non. Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est déjà d’être sur que l’offre s’inscrit dans un marché. Que votre offre répond à un besoin profond dans une frange de la population. Que cette offre se différencie et apporte suffisamment de valeur aux gens pour qu’ils soient prêts à vous donner leur argent en échange. N’oubliez pas que plus on amène de valeur aux gens, plus on en reçoit. Une fois que vous êtes sûr de votre idée business, lancez-vous ! Créez votre blog et commencez à gagner votre vie avec !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*