La création de valeur

Création de valeur

La création de valeur est la chose la plus importante pour lancer son entreprise. Savoir ce que vous allez créer et savoir ce que vous allez apporter à vos futurs clients est essentiel. Si vous n’apportez pas suffisamment de valeur vous ne durerez pas.

La création de valeur

 

Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d’entreprendre si l’on ne crée pas une réelle valeur ajoutée pour les autres. D’ailleurs, pour moi il est évident que la réussite et le développement d’une entreprise, quel que soit le domaine, est liée à la valeur qu’on apporte à ses clients. Plus on leur apporte de valeur, plus on en récupère en échange.

 

Beaucoup de personnes réfléchissent uniquement par rapport aux bénéfices et à l’argent que l’on va en tirer. L’argent c’est évidemment très important pour une entreprise, je ne vous apprend rien. Par contre en faire un but ultime n’est pas le meilleur moyen d’en gagner paradoxalement. Vos clients sentiront vos motivations, ils apprendront à vous connaître. Ils finiront par voir si vos objectifs ne sont que financiers, si c’est vraiment le cas.

 

La création de valeur doit être beaucoup plus profonde à mon sens. On peut envisager les choses sous deux angles.

 

1 – Qu’est ce que je peux vendre à mes clients ?

 

2 – Qu’est-ce que je veux apporter à mes clients ?

 

Deux questions très différentes à mon sens. Quand on se pose la première question, on est plus dans l’objectif de vendre au sens littéral. On vend un produit sans forcément se préoccuper de ce qu’il va en faire, une fois vendu mission accomplie. Avec ce genre de question vous avez plus une approche quantitative. Plus je vais vendre, plus je vais gagner de l’argent. Ce qui est vrai quoi qu’il en soit.

  • Quand on se pose la deuxième question, on veut apporter quelque chose de plus à notre client, on lui vend un résultat. Ça n’a l’air de rien mais ça fait toute la différence.
  • Quand j’ai commencé pour être honnête, je me suis dit combien de formations je dois vendre pour gagner 1000 euros par exemple. J’ai vite compris qu’en réfléchissant comme ça, la valeur que j’allais apporter ne serait pas optimale.

Je me suis donc dit. Quel est mon objectif premier ? Aider les personnes à entreprendre avec leurs blogs et à devenir libre et indépendant financièrement. Au lieu de penser d’abord argent, je me suis dont dit, combien de personnes je vais aider à entreprendre grâce à leurs blogs ? Tout de suite, on voit bien que l’intention n’est pas la même. Mon but premier est d’aider les gens à entreprendre, l’argent que je vais gagner en faisant ça sera une conséquence.

 

  • C’est la même chose pour un produit. Si l’on vend une voiture par exemple. Certains constructeurs vont vouloir créer une voiture pour en vendre le plus possible. Quand d’autres vont vouloir faire vivre une expérience de conduite ou de confort incroyable à leurs clients. La finalité est proche par contre sur le long terme les deux stratégies n’ont rien à voir.

En se préoccupant plus de ses clients plutôt que de l’argent qui rentre vous n’aurez pas du tout les mêmes résultats. Les clients seront plus satisfaits si l’on se préoccupe plus de ce que l’on va leur apporter.

 

Un client satisfait

 

Un client satisfait est un client qui travaille pour vous. Si votre client est satisfait, il y a de fortes chances qu’ils fassent votre promotion. On va lui demander comment il a obtenu ces résultats et il n’aura pas de mal à parler de vous si vous l’avez vraiment aider. En parlant de vous de cette manière, il ne fait pas juste votre promotion mais une super promotion. Ses amis ont confiance en lui, s’il vous recommande ils auront plus confiance en vous qu’en des personnes même plus compétentes que vous ! Un client satisfait vaut mieux qu’un budget ou du temps dédié à la communication.

  • Il a obtenu de bons résultats avec vous, pourquoi changerait-il ? Un client n’achète pas forcément à répétition mais s’il le fait, il ira chez vous s’il a été satisfait.

Qualité / Quantité

 

Certains pourraient voir encore un débat possible entre qualité et quantité. Pour revenir à la blogosphère, je vous conseille de mettre toute votre attention et intention sur la qualité de votre contenu et ce que vous allez apporter à vos clients. Ce que l’on veut c’est créer un business rentable et durable, on court un marathon pas un 100 mètres.

Le gros avantage d’un blog vous le découvrirez par vous-même, c’est sa possibilité de multiplier ses produits. Miser sur la qualité au début ne vous interdit pas du tout la quantité. Vous allez aussi vous rendre compte que miser sur la qualité au début est logique. En commençant, pour la grande majorité, vous n’aurez pas de clients à foison. Il est donc logique de miser sur la qualité puisque vous n’avez pas encore la quantité. Par la suite, si votre blog se développe bien, ce que je vous souhaite, vous allez pouvoir miser sur la quantité.

 

  • L’idée pour créer un produit dans la blogosphère, notamment pour les produits d’informations, c’est de créer un produit de qualité qui répond aux besoins d’une partie de la population et ensuite de le multiplier grâce à Internet. Pas de coûts supplémentaires pour la vente d’un produit supplémentaire, c’est magique. Si vous ne me croyez pas, allez donc voir cet article.

 

Que retenir ?

 

La meilleure création de valeur possible est celle que vous apporter directement à vos clients, en pensant à vos clients. En apportant suffisamment de valeur à vos clients, l’argent ne sera pas un problème pour vous. Vous pourrez alors vous développez sereinement. Qu’est-ce que ça vaut d’apprendre aux gens à gérer leur argent ? Si l’on nous apportait ce résultat, combien seriez-vous prêt à mettre ? Si votre prix est inférieur à la valeur perçue par vos clients, ils seront forcément satisfaits.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*