Les 3 livres qui ont changé ma vie

3 livres qui ont changé ma vie

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

L’effet cumulé

C’est le meilleur livre que j’ai lu dans ma vie et c’est celui qui a eu le plus gros impact chez moi.

Comprendre l’effet cumulé, c’est comprendre que nos actions et habitudes au quotidien produisent littéralement votre version de vous-même dans le futur.

  • Habitudes pourries –> Résultat pourri
  • Habitudes gagnantes –> Super résultats

C’est un concept que l’on peut appliquer dans tous les domaines de sa vie. Argent, couple, famille, amis, business, santé, énergie, etc.

C’est l’un des concepts les plus faciles à comprendre, en revanche c’est beaucoup plus difficile de l’intégrer vraiment dans sa vie pour faire la différence.

  • Faire une première séance de sport pour être plus en forme et moins gras c’est un bon premier pas. Continuer de faire du sport 3 fois par semaine pendant 40 ans c’est une autre affaire.
  • Économiser 20€ la première semaine en contrôlant ses dépenses c’est bien. Économiser 20€ par semaine pendant 40 ans et vous pouvez acheter 2 voitures.

Rien de compliquer à comprendre mais c’est un vrai défi de continuer et durer dans le temps. C’est pourtant cela qui fait la différence sur tous les plans.

Ce livre vous permet réellement de remettre en question vos habitudes et vous aide à les changer petit à petit.

C’est ce livre qui m’a poussé à entreprendre et faire ce que je fais actuellement.

Comment se faire des amis ?

L’Homme est un animal social. Nous vivons grâce aux autres et avec les autres. Nous échangeons tous les jours et pourtant nous ne comprenons pas vraiment comment cela se fait.

La communication est clé dans votre vie de tous les jours. En la maîtrisant vous pourrez entrer en contact avec des personnes dont vous n’auriez jamais soupçonné parler avec.

Ce livre permet vraiment bien de comprendre les enjeux qu’il y a derrière la communication et surtout vous donne des clés pour vous améliorer.

  • Ce que j’ai retenu globalement de ce livre c’est d’être sincère dans ses relations et tout le temps bienveillant. Comprendre les motivations des autres peut aussi s’avérer important pour éviter les ennuis et surtout mieux communiquer.
  • 3 mots clés : Souriant, confiant, bienveillant
  • S’intéresser réellement aux autres
  • Écouter. Ce conseil permet vraiment de mieux communiquer même si ça paraît un peu paradoxal mais surtout vous apprenez. Parler c’est partager, parler ce n’est pas apprendre des autres. Il faut savoir se taire.
  • Je suis responsable de mes relations à 100%. Pas toujours facile de mettre son égo de côté mais ça peut vous aider dans la vie.
  • Ce sont pour moi les points les plus importants mais il y en a aussi d’autres qui vous plairont sûrement !

Encore une fois, il n’a pas de secret. Ce livre donne des clés, vous devez les intégrer et les appliquer pour croître et vous améliorer dans votre communication globale.

Libérez votre cerveau !

L’auteur est assez inspirant dans la manière de voir les choses et de penser aux choses. Idriss Aberkane nous permet de réfléchir différemment par rapport aux obstacles que nous rencontrons au quotidien en société et dans l’utilisation de notre cerveau.

J’ai retenu 2 choses principales dans ce livre.

  • Faire ce que l’on aime n’est pas une option mais une obligation. Nous avons tous un potentiel énorme quand nous faisons ce que nous aimons. On peut littéralement soulever des montagnes.

Je vais reprendre une de ces métaphores. L’apprentissage c’est comme un énorme buffet. Vous avez soif d’apprendre, vous êtes affamés et vous pouvez prendre ce que vous souhaitez. Le problème c’est que l’on vous dit, une fois devant le buffet, que vous devez tout manger jusqu’à la dernière miette. Une analogie avec l’école. Forcément ça donne tout de suite moins envie d’apprendre.

  • Nous utilisons très mal notre cerveau. Notre potentiel est bien supérieur à ce que l’on pense.

Les champions de mémoire n’ont pas forcément une mémoire supérieure. Ils utilisent leur cerveau de manière beaucoup plus efficace.

Pour boire vous prenez un verre avec votre pleine main, ce n’est pas compliqué.

Pour mémoriser nous avons tendance à prendre le verre avec le petit doigt, pas très efficace. Nous devons solliciter plus d’aires cérébrales et surtout d’une meilleure manière selon les tâches, pour vraiment tirer profit au maximum de notre cerveau !

Conclusion

Ces livres ont eu un grand impact dans ma vie et m’ont permis d’apprendre et croître plus rapidement. La lecture est un super moyen d’apprendre. Ce qui fait la différence néanmoins, c’est l’application que vous en faites. Lire pour lire sans rien faire concrètement, ça ne sert à rien et on ne peut pas vraiment dire que vous maîtrisez plus un sujet qu’un autre juste parce que vous avez lu un livre qui en parlait.

1 Rétrolien / Ping

  1. Les 3 livres qui ont changé votre vie - Édition 2018 : les résultats - Des livres pour changer de vie Des livres pour changer de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*