Les 4 piliers du Webmarketing

webmarketing
« C’est quoi le Webmarketing ? » Un terme à la mode mais quand on pose la question autour de nous personne ne sait vraiment ce que c’est et à quoi ça sert. Dans cet article nous allons voir ce qui définit le Wemarketing et les outils qui y sont utilisés.

Qu’est-ce que le Webmarketing ?

Le Webmarketing c’est tout simplement du marketing sur Internet. Toutes les techniques marketing intégrées et adaptées à Internet. Le but est le même à savoir promouvoir, mettre en avant un produit ou service dans le but de le vendre. L’application concrète du Webmarketing est bien différente cependant.
On peut la définir au travers de 4 Axes

Webmarketing stratégique

Le Marketing stratégique rassemble les outils permettant l’analyse du marché cible afin d’établir une stratégie.
Le but est de mieux connaître le marché pour en comprendre les enjeux. Pour ce faire, on peut utiliser l’analyse SWOT, (Strength Weaknesses Opportunities Threatness) qui permet de bien cerner comment l’entreprise peut évoluer dans cet environnement.
On peut aussi utiliser le modèle de PORTER pour étudier le macro environnement de l’entreprise.
Les outils de Veille sont aussi beaucoup utilisés pour rester en alerte des nouveautés dans son domaine et garder un œil sur la concurrence. C’est aussi un moyen de jouer sur les faiblesses de ses concurrents et d’avoir un avantage comparatif.

Trafic

Le deuxième objectif du Webmarketing est de générer du trafic sur un site web.
Il y a différents outils qui sont utilisés pour augmenter le trafic :

Les réseaux sociaux

C’est un potentiel incroyable en terme de trafic. Des millions d’utilisateurs à portée de main, pas de barrière physique vous pouvez potentiellement atteindre n’importe qui. De plus c’est ce qui permet de plus en plus à une entreprise d’être connue, reconnue et avoir une bonne réputation (e-reputation). C’est aussi un moyen d’échanger directement avec vos clients.

Référencement naturel

Le meilleur moyen d’amener du trafic naturellement, gratuitement et continuellement sur son site. De nombreuses techniques SEO existent pour vous permettre de gagner en visibilité sur la toile. Un point à ne pas négliger qui une fois bien installé vous rapporte du trafic « à l’infini ».

Analyse

Ce troisième volet du Webmarketing permet d’analyser les performances de l’entreprise sur Internet. Trafic, visibilité, ventes, taux de conversion,etc. Effectivement, en analysant ces données à l’aide de différents outils comme Google Analytics par exemple, vous êtes capable d’adapter et améliorer votre stratégie de base.

Fidéliser ses clients

Un client fidèle est un client qui rapporte beaucoup à une entreprise. En effet, on parle souvent de turn-over des salariés mais c’est la même chose pour les clients, si vous ne le retenez pas il vous coûtera cher. L’idée est de garder le contact avec lui et de continuer de lui délivrer de la valeur à l’aide de différents outils, emailing, vidéos, articles, réseaux sociaux, etc. Une partie à ne pas négliger pour préformer sur le long terme.
En continuant de délivrer de la valeur à ses clients il y a de grandes chances qu’ils achètent à nouveau vos produits. De plus, ils peuvent être des ambassadeurs de votre entreprise et en faire la « publicité ».

Que retenir ?

Voilà j’espère que cet article vous aura un peu éclairé sur ce qu’est le Webmarketing. Si vous voulez développer votre entreprise sur Internet il faudra inévitablement passer par ces étapes.  Dernière chose, j’ai aussi fait une vidéo à ce sujet sur ma chaîne YouTube si ça vous intéresse, à bientôt. 🙂 Voici un article d’un blog partenaire si vous souhaitez savoir comment se former au webmarketing.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*