Ma meilleure astuce pour faire agir son audience

prise de conscience

Ma meilleure astuce pour faire agir son audience

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce faire agir votre audience” du blog Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article préféré est celui-ci.

Quel est le meilleur moyen de faire agir son audience ?

Le but est de toucher le plus de personnes dans son audience et surtout qu’ils passent à l’action. Il y a deux choses qui ont énormément de valeur dans notre monde, le temps et l’attention. Le temps, vous l’avez déjà puisqu’ils vous regardent ou vous lisent. Vous aurez beau avoir les meilleures techniques si vous n’avez pas leur attention ça ne sert à rien. En revanche avoir leur attention ne veut pas dire qu’ils vont agir, ce qu’il faut, c’est provoquer une réelle prise de conscience.

La prise de conscience

  • Si l’on veut provoquer une réelle prise de conscience sur votre audience, il va falloir la « manipuler ». Il faut que la mayonnaise prenne, il faut agir en profondeur sur le subconscient pour que vous ayez un réel impact sur votre audience (avis aux amateurs du film Inception). Il faut d’abord prouver ce que vous dites en apportant des arguments logiques et tangibles pour être crédible. Même si vous êtes logiques et que ce que vous dites est vrai, il va maintenant falloir « aller dans le dur », d’ailleurs certains ont la tête dure… (super blague…)

Le subconscient c’est le quotidien, que ça soit la conduite, faire à manger, travailler, faire du sport, tout cela est géré à 95% par le subconscient. Il est faux de dire que l’on maîtrise totalement sa vie et ses actions. En revanche on peut maîtriser sa vie indirectement en changeant ses habitudes. C’est là que la prise de conscience nous incite à changer justement.

  • Pour que votre audience ait une réelle prise de conscience, il faut jouer à un niveau émotionnel. C’est-à-dire provoquer des émotions fortes pour atteindre plus facilement le subconscient. On retient beaucoup plus facilement quelque chose si cette expérience est associée à une émotion forte. Il va falloir secouer son audience, ce n’est pas un message agréable à entendre mais si l’on veut vraiment les faire agir il ne faut pas être toujours agréable.

La stratégie

Je vais maintenant vous donner la stratégie selon moi pour provoquer une réelle prise de conscience. Je vais prendre un exemple avec pour objectif de mettre au sport son audience.

  • Arguments logiques

Comme je vous l’ai dit, il faut d’abord rassurer son audience avec des arguments logiques qui vont « pour la plupart », enlever beaucoup de freins. Ça ne veut pas dire que ça suffise, loin de là, les étapes suivantes sont encore plus importantes.

  • Faites passer un message fort

Par message fort, j’entends que vous devriez donner votre point de vue sur le sujet de manière très directe. Il faut commencer subtilement à faire culpabiliser son audience. Soyez impartial et très clair dans vos propos.

« Je ne comprends pas que l’on puisse négliger sa forme physique ».

Vous parlez à tout le monde et personne à la fois. De cette manière, votre audience ne va pas forcement le prendre pour elle, (sauf les plus susceptibles) mais ils vont sans doute commencer à se poser des questions, donc être plus conscients d’eux-mêmes. Ça tombe bien c’est ce que nous recherchons !

  • Jouez sur les valeurs

Cette troisième étape est très importante. Vous allez jouer avec les valeurs de votre communauté. Vous allez désormais vous adresser directement à eux.

  • « Pourquoi êtes-vous en train de lire cet article ou regarder cette vidéo ? Êtes-vous ici par bonne conscience ou parce que vous vous voulez vraiment évoluer et être en forme physiquement ? Si vous me suivez ou que vous suivez ce n’est surement pas par hasard, vous savez que c’est bon pour vous et que ça va considérablement améliorer votre vie. J’ai une question pour vous, faites-vous parti des gens qui agissent ou des gens qui pratiquent la masturbation intellectuelle et qui n’ont pas de résultats ? »

Dans cet exemple, vous venez de voir que l’on joue énormément sur les valeurs et la culpabilité. Les mots sont aussi très importants, n’ayez pas peur d’être cru. Vous leur faites prendre conscience de leur alignement ou non. À savoir, si leurs actions sont alignées avec leurs valeurs et ce à quoi ils aspirent vraiment.

  • À ce niveau-là si vous avez déjà bien « préparer le terrain », ils sauront ce qui est bon pour eux. Malheureusement prise de conscience ne veut pas dire qu’ils vont passer à l’action tout de suite, et plus on repousse moins on passe à l’action…

C’est pour cela qu’il vous reste une dernière cartouche à utiliser ! 😉

  • Posez un ultimatum à votre communauté

« J’ai une dernière chose à vous dire. J’invite toutes les personnes qui ne passeront pas à l’action à la fin de cette vidéo à ne plus me suivre ou se désabonner. Je n’ai pas envie d’avoir des gens qui procrastinent dans ma communauté. J’ai envie d’avoir des gens motivés et qui passent à l’action. Vous avez surement des excuses pour ne pas commencer mais vous trouverez toujours des gens qui avec plus de difficultés que vous, l’ont fait. Ça ne sert à rien de me suivre, si vous le prenez comme un simple divertissement. À bon entendeur, bon sport ! »

Vous allez certainement perdre des gens avec ce dernier passage mais vous voulez une communauté de qualité et motivée pas une plus grosse communauté.

Je peux vous assurer pour l’avoir vécu aussi dans l’autre sens que ce genre de message a énormément de poids. En effet, il y en a encore qui ne passeront pas à l’action mais je peux vous assurer que le message va rester dans leur tête pendant un bon moment et c’est ce qui compte.

Je vous remercie d’avoir pris le temps d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous sera utile pour faire agir votre audience.

Nicolas Dubreuil

1 Rétrolien / Ping

  1. Votre meilleure astuce pour faire agir votre audience : les résultats - Blogueur Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*