Pourquoi investir dans le Bitcoin ?

Investir sur le bitcoin

Si vous êtes un minimum au courant, vous avez surement vu l’ascension récente du prix du Bitcoin. Surtout de l’ampleur qu’il prend de plus en plus dans les médias. À l’heure actuelle son prix unitaire atteint 9000 euros, quand il en valait 10 fois moins il y a environ 1 an. C’est pourquoi j’écrit cet article pour vous aider à investir sur le bitcoin.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

  • Le Bitcoin est une crypto-monnaie, c’est un moyen d’effectuer des transactions et des paiements de manière décentralisé. C’est à dire que cette monnaie ne dépend pas d’institutions pour exister et être utilisée. Le Bitcoin et autre crypto-monnaies reposent sur la technologie de la blockchain.

Il a été crée par un Japonais après la crise des subprimes en 2008. Il était révolté par le système financier actuel et comment il avait mis à la rue des millions de personnes. Cette monnaie décentralisée a donc été créée en réponse aux limites du système actuel.

Qu’est-ce que la blockchain ?

Quand on prend une définition sur Google : « La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle ».

Cette blockchain contient toutes les informations et tous les échanges qui ont été réalisés dessus. Tout le monde est susceptible de regarder ce qui s’est passé dessus.

Est-ce sécurisé ?

  • En fait, la blockchain est une technologie qui fonctionne en peer to peer. C’est à dire que la blockchain est présente sur tous les ordinateurs du monde en même temps.

Pour hacker le système il faudrait avoir accès à au moins la moitié des ordinateurs en même temps, ce qui n’est pas possible.

Sans rentrer dans le détail, il y a aussi de nombreux moyens de valider ou non une transaction qui en font une technologie beaucoup plus sûre que votre compte en banque.

Comment se créent les Bitcoins ?

Le Bitcoin repose sur un algorythme népérien il est dont disponible en quantité limité (21 millions environ). Pour créer un Bitcoin il faut à chaque fois résoudre un calcul pour le trouver en quelque sorte (un calcul assez complexe). Plus on en crée plus il devient difficile d’en créer. Au début vous pouviez en créer plusieurs par jour avec un simple ordinateur, vous « miniez ». Maintenant la complexité des calculs est telle qu’il faut des usines entières d’ordinateur pour en miner quelques centaines par jour ! Nous arrivons bientôt aux 17 millions créent, c’est pour dire que nous n’arriverons pas tout de suite aux 21 millions !

  • Le Bitcoin est donc comparable à l’or car il est rare et limité. À long terme quand tous les BTC auront été crées, si le système politique et bancaire ne le limitent pas, il pourrait atteindre des sommets, 3, 4, 5 millions par unité voire plus. Il n’est donc pas trop tard ;).

Faut-il investir ?

Si ce n’était que moi je vous dirais d’investir, pour moi ce genre de technologie et de service est clairement le futur.

Tâchons quand même d’être un peu plus objectif.

Si l’on regarde les dernières statistiques du Bitcoin on voit très clairement qu’il a complètement explosé ces dernières années. Les agents économiques comme les banques ou autres institutions lèvent l’alerte et parlent de bulle spéculative. C’est à dire que le phénomène est trop beau pour être vrai et qu’il va forcément s’effondrer.

De leur point de vue, ces institutions voient en cette technologie une potentiel menace. Ils ne peuvent pas la contrôler et surtout ça peut fortement diminué à long terme les échanges et transactions qui se font actuellement.

Il n’y a pas d’intérêt à ce que le système s’écroule puisque les crypto-monnaies ont une valeur qui repose sur des monnaies fiduciaires, réelles. Ce n’est cependant pas près d’arriver, il doit y avoir pour l’instant peut être 10 millions d’utilisateurs dans le monde. Malgré les 300 milliards que représentent les cryptos ce n’est rien comparé à l’argent en circulation dans le monde estimé à plus de 10 trillions de dollar.

(10 000 000 000 000 000 000 > 300 000 000 000, vous voyez qu’il y a encore de la marge).

La fin de la pauvreté ?

Le point sur lequel j’aimerais insister c’est sur le nombre d’utilisateurs actuels environ 10 millions. Imaginez si « seulement » 100 millions de personnes l’utilisaient quotidiennement ? Cela vaudrait-il 10 fois plus ? Pas du tout !

La valeur n’est pas proportionnelle au nombre d’utilisateurs mais à la demande, c’est à dire l’utilisation et l’usage qu’on en fait. On ne peut donc pas prédire par combien serait multiplié la valeur mais ça serait certainement bien plus que par 10. En prenant en compte qu’il n’y aurait « que » 100 millions d’utilisateurs.

Ce n’est pas juste un moyen de s’enrichir. Dans le monde près de 3 milliards de personnes ont des difficultés à payer et être payé, c’est un véritable fléau. Il faudrait un moyen sécurisé, rapide et simple pour effectuer ces milliards de transactions sans corruption. C’est la que le BTC et autres cryptos entrent en jeu.

Le Bitcoin permet tout cela et est accessible uniquement avec une connexion Internet. Vous vous dites peut être que ces personnes n’ont pas forcément Internet. C’est faux, le web se propage de plus en plus dans les zones les moins accessibles. En 2011 on dénombrait près de 700 millions de carte SIM en Afrique pour vous dire.

Ce serait un formidable moyen pour eux de recevoir de l’argent d’association par exemple sans risque de corruption. Uniquement de l’argent digital impossible à détourner. Pour moi le Bitcoin est un moyen d’éradiquer la pauvreté dans le monde.

 

Comment en acheter ?

Vous pouvez en acheter sur Coinbase ou d’autres sites, c’est vraiment très simple mais il y a quand même 3% de commission ce qui est assez élevé. Il est aussi fortement conseillé de mettre ses BTC ou autres cryptos sur une Wallet. Une « valise » en quelque sorte où seront stockés vos cryptos et sécurisés. Je passe très vite sur ce point car je pars du principe que si vous voulez réellement en acheter vous vous renseignerez davantage et c’est ce que je vous invite à faire.

J’ai écrit un article à ce sujet pour vous aider à investir sur le bitcoin.

 

Incompréhension ?

Vous n’avez peut être pas tout compris sur le Bitcoin et c’est bien normal, je ne suis pas un professionnel du sujet. Je vous invite donc à faire vos propres recherches si le Bitcoin ou autres crypto-monnaies aiguisent votre curiosité.

Que retenir pour investir sur le bitcoin ?

 

C’est un nouveau moyen de paiement révolutionnaire qui vous permettra dans le futur de gérer et échanger votre argent depuis une Wallet. À mon humble avis, je suis persuadé que le Bitcoin ou en tout cas cette technologie de la blockchain a toute sa place dans notre société future. Ce n’est pas étonnant de voir l’intéressant croissant que le monde porte à cette nouvelle technologie et à tout ce qu’elle peut apporter.

Même si je pense avoir répondu aux principales questions, vous en avez surement d’autres, je vous invite à vous renseigner et investir intelligemment 😉

 

1 Rétrolien / Ping

  1. Acheter du bitcoin et autres crypto-monnaies - Comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*