Que penser de l’intelligence artificielle ?

intelligence artificielle

Intelligence artificielle

C’est un sujet qui revient de plus en plus en ce moment dans notre société. Vous vous posez surement beaucoup de questions à ce sujet et c’est bien normal. Certains sont inquiets d’autres impatients que cela arrive sur le marché. Je vais essayer dans cet article de vous partager ce que je sais et ma vision sur l’intelligence artificielle. Je ne prétends certainement pas prédire l’avenir, c’est surtout à vous de faire le tri et de penser par vous-même.

Faut-il en avoir peur ? Va-t-elle nous dépasser ?

  • L’intelligence artificielle en uni tâche en terme de « puissance mentale » si l’on peut appeler comme ça, nous a largement dépassé. Preuve à l’appui avec le programme alpha go qui a battu le meilleur joueur de go en 2014. Il est désormais impossible de les dépasser à ce niveau-là.

Ce programme est base sur une technologie de Deep Learning, c’est-à-dire que le programme va se nourrir de milliards d’informations sur le jeu pour apprendre et s’améliorer. C’est pour cela qu’il devient imbattable parce qu’il peut au bout d’un certain temps élaborer toutes les stratégies possibles. D’ailleurs si l’on essayait de mettre deux programmes contre, la partie ne se finirait jamais.

Cependant, il ne faut pas oublier que c’est un programme uni tâche, il est pour lui impossible de faire autre chose, un café et il est perdu. Ce n’est pas ce qu’on peut appeler de l’intelligence. De plus, il se nourrit d’informations pour apprendre, il est dépendant de celles-ci et dans l’absolue ces informations ne permettent pas de réagir consciemment mais simplement de reproduire un schéma.

  • L’intelligence humaine est multi tâche, elle est transversale. C’est pour cela que je pense qu’on a encore un peu de temps avant que l’intelligence artificielle nous dépasse. Un robot peut être capable de faire un exploit dans un domaine mais ne pas pouvoir faire les choses les plus simples comme servir un verre d’eau ou même courir. C’est la limite technologique justement qui impose cela pour le moment car c’est du deep learning comme je l’ai expliqué précédemment. Le vrai apprentissage conscient n’est pas du tout maitrise par l’IA.

La singularité

  • C’est une théorie selon laquelle l’IA deviendrait plus « intelligente » que l’Homme et qu’elle engendrerait elle-même sa propre IA et ainsi de suite. Chaque IA créerait sa propre IA plus intelligente à l’infini. Je vous laisse imaginer quelle place nous aurions dans un tel monde. Surement moins important que des microbes voire notre extinction complète et définitive. Quel serait l’intérêt pour des IA avec une intelligence infinie de nous garder ?

 

Qu’est-ce que cela va changer dans notre société ?

Certes beaucoup de métiers vont disparaitre mais vont surtout évoluer et changer radicalement. C’est mon avis, à chaque fois dans l’histoire qu’il y a eu un bouleversement technologique comme la révolution industrielle on a dit qu’il n’y aurait plus de travail et le chômage n’a pas augmenté à cause de cela pour autant. Je vous laisse regarder sur Internet la liste des métiers qui vont être amenés à disparaître dans les prochaines années, vérifiez que vous n’êtes pas dedans 😉

Seuls les meilleurs resteront pour gérer ses machines et superviser tout cela là où la machine n’aura pas encore pris le pas sur l’Homme.

C’est une réalité et il faut s’y préparer. Ce qui est stupide ou même scandaleux c’est que l’on continu à former des jeunes dans des métiers qui n’existeront plus d’ici 20 ans. On l’encourage en plus ce qui est d’autant plus stupide, on ne fait que repousser le problème.

Comment s’assurer un avenir ?

Ce qui fera la différence dans le futur c’est le savoir-être en entreprise et les qualités humaines finalement. Réfléchir, analyser, développer son sens critique, penser par soi-même, la créativité, l’innovation, etc…

D’ailleurs de grands bouleversements auront surement lieux dans l’école pour ne pas produire 100% de futurs chômeurs. On encouragera sans doute beaucoup plus la créativité et l’innovation dans nos écoles.

Principalement en tant que salarié, il faudra savoir se rendre unique vis-à-vis des machines sans quoi vous n’aurez pas de travail.

 

 

Pourquoi je vous parle de cela ?

En tant qu’entrepreneurs ou futurs entrepreneurs l’environnement dans lequel on évolue a son importance. Si l’on n’est pas capable d’anticiper et de voir le changement arriver on va droit dans le mur.

Je pense et c’est mon point de vu que les entreprises vont s’automatiser de plus en plus en nous laissant de plus en plus de temps. Une société qui sera donc orientée vers le divertissement. Mauvais divertissement avec les conneries qui traine à la télé (quelques chaines font exception). Mais aussi du bon divertissement ou YouTube prendra surement encore plus d’importance et /ou d’autres plateformes communautaires.

Ce que je veux dire par là c’est ce que si vous apporter de la valeur aux gens positivement dans le divertissement voire l’éducation vous n’avez rien à craindre je pense.

Le risque également c’est qu’il y ait beaucoup de monde sur la touche mais qui seront peut être nourri par le gouvernement ce qui serait vraiment mauvais. Ces personnes vont petit à petit être totalement exclues de notre société. Ils seront des consommateurs et plus des acteurs dans le sens de la création de valeur mais c’est un autre débat.

À bientôt 🙂

Nicolas

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*