Qu’est-ce que le référencement ?

Référencement SEO

Vous commencez surement votre blog ou vous intéressez à ce monde là. On vous parle de référencement mais c’est un peu flou vous ne savez pas trop ce que c’est exactement. Nous allons voir ce que c’est et surtout pour quel référencement opté, comment l’optimiser et comment le structurer.

Le référencement

C’est le fait d’être indexé dans les moteurs de recherche. Le référencement permet d’avoir une position dans les recherches que font les internautes. En effet, meilleur sera votre référencement, plus vous serez vu facilement par les internautes.

Les moteurs de recherche

Le but d’un moteur de recherche, c’est de répondre au mieux aux recherches des internautes sur le Web. Plus ce moteur de recherche voit que votre site peut susciter l’intérêt des internautes, mieux il va vous référencer.

Référencement naturel SEO

Le référencement repose sur trois piliers, la popularité, la technique et le contenu. Concrètement, voici les scénarios qui peuvent vous permettre de mieux vous référencer. Vous créez un contenu unique, original susceptible de plaire à un certain nombre de personnes. Votre site est optimisé du point de vue ergonomie, accessibilité, serveurs, etc. On commence à parler de vous sur la toile. Voilà ce qui peut intéresser Google par exemple. Plus on parle de vous, plus votre contenu est facile d’accès et de bonne qualité plus les moteurs vont bien vous référencer. Une fois que vous intéressez Google et que vous continuez votre lancée, c’est un cercle vertueux, vous allez monter petit à petit.

Mon avis

Le référencement naturel est le meilleur moyen que je connaisse pour augmenter son trafic sur le long terme. Ça sera surement plus long mais vous aurez au final un référencement de qualité. Il y a énormément de techniques pour référencer au mieux son blog ou ses articles. Ce qui est bien avec le référencement naturel, c’est que une fois atteint un palier, il est plus simple d’y rester et plus difficile de descendre. Un exemple qui illustre bien le référencement naturel ce sont les avions. Au décollage, il va vous falloir beaucoup d’énergie pour quitter le sol et arriver à 10 000 mètres d’altitude. Une fois ce palier atteint, il est beaucoup plus facile de voler voire de planer. Il met aussi un peu plus de temps car le moteur de recherche veut voir ce que vous donnez sur la durée.

  • L’avantage principal comme je l’ai dit c’est qu’arrivé à un palier, vous êtes quasiment sur d’y rester, si vous continuez à publier régulièrement. Ce qui est super ! Vous allez continuer dans le temps d’attirer de nouveaux visiteurs, il va y avoir un effet de roulement. Les nouveaux vont remplacer les anciens. Vous l’aurez peut être déduit, si vous réussissez à garder plus longtemps vos anciens, vous aurez plus de monde sur votre site donc plus référencé, etc. Une fois le plus dur fait, c’est un cercle vertueux.

Référencement payant SEA

Le référencement payant SEA est le fait de payer pour être mieux référencé. Par exemple avec Adwords chez Google. Vous allez payer, mettre une enchère sur un mot clé ou groupe de mots-clés. Plus vous aurez mis les moyens, plus vous aurez de chance d’être parmi les premières annonces. Cela dépend du domaine et du moment, vous n’êtes pas obligés de débourser des sommes folles pour apparaître dans le top des annonces. Un exemple. Vous promettez aux internautes de perdre du poids via une annonce, vous faites une enchère sur un mot-clé. Vous faites parti des premières annonces. Si un internaute tape « comment perdre du poids ? » dans la barre de recherche. Vous allez apparaître en premier pour l’internaute. Ceux ayants la même requête vont vous voir aussi et ça va vous ramené potentiellement pas mal de trafic sur votre blog.

  • L’avantage, c’est que vous pouvez ramené beaucoup de visiteurs sur votre site. En revanche, il n’y a pas d’effet de roulement avec le référencement payant. Quand vous arrêtez de payer, il y a des chances pour que votre trafic dégringole. Ce qui à mon avis, n’est pas très judicieux. Vous ne devez pas être dépendant de cela pour attirer des visiteurs surtout quand le référencement naturel est possible gratuitement.

Référencement SMO

Même si l’on ne peut pas vraiment parler de référencement pour le SMO, c’est le fait de gagner en visibilité au travers des réseaux sociaux. Facebook, Youtube, Twitter sont les plus gros évidemment. Cette visibilité repose sur le fait qu’on parle de vous ou pas. En bien ou en mal peu importe si vous êtes un sujet polémique, les moteurs de recherche vous mettrons en haut immédiatement. Bien sûr, ça ne doit pas nuire à la réputation de votre entreprise.

  • Certains essayent d’être présents sur tous les réseaux sociaux. Je pense que ce n’est pas une bonne idée. Il vaut mieux concentrer vos efforts sur les réseaux sociaux sur lesquels vos clients potentiels sont et passent du temps.

Le SEM

Le SEM n’est autre que l’ensemble des techniques d’augmenter et d’améliorer l’accessibilité et la visibilité d’une entreprise ou site. SEM = SEO + SEA + SMO

Ce qu’il faut retenir

Si vous voulez créer votre business en ligne et que celui-ci se développe sur le long terme et vous rapporte de l’argent. Le référencement naturel SEO est le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs. Il y a énormément de techniques pour optimiser son contenu et son blog.

Le référencement payant peut être un bon moyen d’attirer des visiteurs pour lancer la machine mais ça ne doit pas être votre seule source de visiteurs. En fait, plus vous croiserez intelligemment tout type de techniques pour être mieux référencé, plus ça sera efficace. C’est parfois fastidieux mais ça vaut vraiment le coup.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*