Améliorer son référencement : 5 étapes clés

améliorer son référencement

Pas besoin d’être un pro pour améliorer son référencement. Pas besoin non plus de savoir coder ou programmer pour être en tête des recherches. Je vous montre comment améliorer son référencement en 5 étapes clés, vous allez voir c’est à la portée de tout le monde.

 

Publier du contenu

 

La publication régulière est la première étape pour améliorer son référencement, ça ne va pas venir du jour au lendemain. Imaginons que vous écriviez sur un sujet polémique et que votre article soit vu 10000 fois en peu de temps. Même si c’est bien pour vous et ça peut vous amener du trafic votre référencement va redescendre aussitôt.

 

Il y a tellement de blogs et de sites qui se créent chaque jour que les moteurs de recherche sont exigeants. On compte souvent les premiers résultats à partir de 3 mois d’existence et de contenu régulier. Sinon tout le monde monterait son blog et serait bien référencé ce qui amène en réalité à ne référencer personne.

 

Le bon rythme à prendre est autour de 2 articles par semaine surtout au début de votre blog. Même si vos articles doivent être de qualité il vous faut néanmoins du contenu assez rapidement. 1 article par semaine par la suite est amplement suffisant surtout si vous en faites la promotion à chaque fois.

 

Qualité avant tout

 

Meilleurs seront vos articles, meilleur sera votre référencement, c’est mathématique !

 

Ça veut dire quoi un article de qualité ?

 

  • Facile à lire pour le lecteur
  • Imagés (images et exemples)
  • Phrases courtes
  • Des chiffres, des études à l’appui
  • Personnalisé, vivant, dynamique
  • Intemporel (les articles d’actualité deviennent obsolètes très vite)
  • Des articles relativement longs

 

On dit souvent qu’il faut écrire des articles de 400, 500, 600 mots. Je pense qu’il faut écrire des articles plus longs que cela.

 

Quand on regarde les premiers résultats dans Google, on s’aperçoit que ce sont des articles de plus de 2000 mots très souvent. Autant dire que vous n’atteindrez jamais la première page avec 500 mots.

 

Bien sûr écrire un article de 2000 mots n’est pas toujours possible surtout quand on commence. Ce que je recommande c’est de trouver un juste milieu, autour de 1000-1200 mots. Ils auront plus de chance d’être bien référencés et c’est un objectif tout à fait réalisable.

 

Optimiser le SEO

 

Si je cite tous les points pour améliorer son référencement ça ne servirait à rien. Vous ne lirez jamais l’article où vous n’appliquerez pas les conseils. Autant se focaliser sur les points les plus importants. Si vous ne savez pas très bien comment ça fonctionne et ce que c’est, je vous invite à lire cet article : « qu’est-ce que le référencement ? ».

 

Yoast SEO

 

Sans doute la meilleure extension pour optimiser son référencement naturel sur son contenu. Cette extension permet aux débutants comme aux experts de faciliter le référencement des articles. J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo à ce sujet pour voir comment cette extension fonctionne si ça vous intéresse :

 

Il vous dit ou non les points sur lesquels vous pouvez vous améliorez. Pas besoin de se creuser la tête, on vous mâche le boulot ! Le contenu est l’un des piliers du référencement mais ce n’est pas toujours simple de penser à tout quand il faut déjà prendre le temps de rédiger ses articles…

 

Les permaliens

 

N’oubliez pas de régler vos permaliens c’est vraiment important ! Toujours mettre le nom de l’article derrière l’URL de base, exemple :

 

Mauvais permalien : http://entreprendreavecsonblog.com/1Kdzdp=1213é

 

Bon permalien : http://entreprendreavecsonblog.com/améliorersonreferencementen3etapes

 

Liens externes pour améliorer son référencement

 

Mettre des liens

 

Sur un blog la dernière chose à faire est de lésiner sur les liens entrants et sortants, c’est votre fond de commerce, tant sur le trafic que sur votre réputation.

Voici une liste de type d’emplacements pour mettre vos backlinks :

 

  • Réseaux sociaux

Facebook, Youtube, Twitter, il ne faut pas hésiter à mettre et remettre des liens pointant vers votre site. Chaque vidéo, chaque article est une opportunité de partage et donc de liens.

  • Annuaires

Un endroit où l’on référencement et recense des adresses web, inscrivez-vous et vous gagnerez un lien pointant vers votre blog !

  • Forums

Écrire sur des forums ou poster des messages est bon pour vous. Dans un premier temps vous allez pouvoir placer vos liens, ce qui améliorera votre référencement. Dans un deuxième temps ça va vous permettre de vous faire connaître dans votre domaine et de se faire une petite réputation.

Peu importe ce que vous postez, veillez toujours à être qualitatif dans vos posts ou vos réponses.

  • Digg-like

Un digg-like c’est un site qui regroupe les posts des internautes. Vous pouvez mettre le contenu que vous voulez y compris y intégrer des liens. Ces sites vont améliorer votre trafic et donc votre référencement.

Il y aussi un système de mise en avant. Les meilleurs articles jugés par le site sont mis en avant et donc potentiellement lus par des milliers de personnes, une aubaine pour vous !

  • Article invité

Super technique pour mieux se référencer. Vous écrivez des articles pour d’autres blogueurs en échange de quoi vous pouvez placer des liens pointant vers votre blog.

  • Échange de liens

Contactez des blogueurs ou webmaster pour leur demander de placer un lien de votre blog sur leur site en échange de quoi vous faites la même chose sur le vôtre.

 

Lier les articles entre eux

Le maillage interne de votre blog ou site est vraiment important. Google et les autres moteurs de recherche voit en cela l’organisation, la cohérence et la pertinence de votre blog.

Si les articles sont liés entre eux, c’est à dire que l’un renvoi à l’autre et vice versa, votre référencement n’en sera que meilleur.

Plus vous mettrez de liens redirigeant vers votre site meilleur en sera votre référencement. N’oubliez pas soyez réguliers. Mieux vaut courir le marathon que le sprint, prenez le temps pour vous référencer. Mettre 1, 2 ou 3 liens par semaine redirigeant vers votre site c’est mieux que 20 une seule fois.

 

Que retenir pour améliorer son référencement ?

Voilà, vous voyez qu’améliorer son référencement n’est pas très compliqué mais ça demande de la rigueur et de la constance.

J’espère que cet article vous aidera à mieux référencer votre blog ou votre site. 

Voici également un article d’un blog partenaire si vous souhaitez savoir comment référencer son site gratuitement.

 

2 Rétroliens / Pings

  1. Augmenter son trafic - Entreprendre avec son blog
  2. Qu'est-ce que le référencement ? Mieux comprendre le référencement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*