S’enrichir en comprenant la différence entre Actif et Passif financier

actif et passif financier

A l’école on nous apprend beaucoup de choses sauf à gérer son argent et ses finances. C’est un comble ! On utiliser l’argent toute notre vie, pour se nourrir, pour se loger, pour se soigner, bref. C’est pour cela qu’énormément de personnes se retrouvent en difficultés financières alors qu’elles ont un salaire très convenable. C’est pourquoi dans cet article je vais vous parler d’un principe fondamental pour s’éduquer financièrement. Je ne le sors pas de mon chapeau, vous le retrouvez dans le livre de Robert Kiyosaki Père riche, Père pauvre qui est un très bon livre pour s’éduquer financièrement. Comprendre la différence entre un actif et passif financier est fondamental.

La différence

Un actif va vous permettre de gagner de l’argent.

Un passif va vous faire perdre de l’argent ou ne pas en gagner en tout cas.

Exemple :

  • Acheter un bien immobilier qui prend de la valeur dans le temps si l’on a investi correctement est un actif.
  • Acheter une voiture est un passif vous savez pertinemment que vous allez perdre de l’argent sur ce bien. (Sauf peut-être pour les voitures de collection et encore)

Sur le papier c’est très simple à comprendre mais trop peu de personnes le mettent réellement en pratique…

La plupart des gens vont dépenser leur argent dans des choses qui leur apportent de la satisfaction sur le court terme mais ce sont des passifs… Je n’ai rien contre cela et je pense qu’il faut aussi se faire plaisir. Cependant je pense aussi qu’une partie de vos revenus doit être place ou investi pour vous rapporter de l’argent ensuite sur le reste de votre vie.

Ce qui est important ça n’est pas de savoir mais appliquer.

Je vais aussi d’autres aspects abordes dans ce livre qui sont intéressants.

La différence entre riche et fortune

Quelqu’un de riche s’enrichit, il gagne donc plus qu’il ne dépense. Tout le monde peut être riche, mais je trouve qu’on est vraiment riche quand on gagne de l’argent passivement et que ces recettes sont plus importantes que nos dépenses, c’est ce que je pense de la richesse.

Etre fortune c’est avoir un gros capital, beaucoup d’argent. Ça veut tout et rien dire selon votre paradigme. 1 million pour certains 1 milliard pour d’autres.

De plus Robert Kyosaki explique aussi dans son livre qu’il vaut mieux chercher à multiplier ses revenus plutôt que de réduire constamment ses dépenses.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’on ne peut pas réduire ses dépenses indéfiniment alors qu’on peut multiplier ses revenus « indéfiniment » si je puis dire…

Ce qu’il faut retenir

S’il y avait une chose à retenir de ce livre et que je vous donnerais ça serait la suivante :

Toujours prendre conscience de ses dépenses et voir ce qu’on pourrait faire à la place.

  • Prendre 3 (ou plus) bières par semaine en moyenne dans un bar toutes les semaines vous revient sur un an a environ 520 euros (et encore j’ai été gentil sur le prix).

Que pourriez-vous faire d’autres avec ces 520 euros ?

« Oui mais je me fais plaisir » Je peux comprendre cette réponse mais du point de vue financier on ne peut pas dire que ça soit un très bon investissement. Quand on a les moyens on ne pose pas vraiment la question et c’est tant mieux c’est un luxe. En revanche quand une bonne partie de votre salaire part dans des bières ou autres, vous ne serez jamais libre financièrement. Mieux vaut prendre les bonnes habitudes maintenant ! Je n’ai rien contre les buveurs de bières et ça n’empêche pas qu’on puisse en boire une de temps en temps 😉

C’est juste qu’à long terme ça revient à jeter son argent par les fenêtres.

Qu’est-ce que je peux faire de mieux de cet argent ?

Un voyage, un cadeau plus conséquent, un investissement, une entreprise…

J’espère que ça vous aura été utile, à bientôt !

Nicolas

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*