TOP 5 Outils digitaux gratuits à utiliser

outils digitaux

TOP 5 Outils digitaux gratuits à utiliser

Si vous comptez monter votre business en ligne ou si vous en avez déjà un, il est indispensable d’utiliser des outils digitaux. Cela vous permettra d’optimiser vos résultats. J’ai fait le tri pour vous des meilleurs outils digitaux gratuits à utiliser que j’ai regroupé en 5 catégories. Je les utilise personnellement et ils me sont très utiles.

  • Auto-répondeur

Un auto-répondeur vous permet de générer une liste de client potentiel pour votre business en ligne et vous permet surtout de leur envoyer des emails en créant une campagne e-mailing. C’est je pense ce qu’il y a de plus important sur le web, posséder des contacts qualifiés, des clients potentiels que vous pourrez solliciter par la suite.

L’auto-répondeur que j’utilise est Mailchimp. Il est vraiment super et surtout gratuit. Vous pouvez avoir jusqu’à 2000 inscrits sur votre liste avant de passer sur la version payante, vous avez de la marge. Il est vraiment simple à utiliser. Vous pouvez créer vos formulaires de contacts, gérer vos listes, créer des campagnes e-mailing, etc.

J’ai fait une vidéo tutoriel sur Mailchimp justement si ça vous intéresse allez y jeter un œil ! Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UPjzgp9neSc

  • Plateforme/tunnel de vente

Si vous avez des produits en ligne il vous faut une plateforme pour les vendre. Il y a de nombreuses plateformes qui sont très biens mais payantes et parfois chères… Je vous propose d’utiliser 1tpego.com, entièrement gratuit c’est idéal pour commencer.

  • Il va vous permettre d’héberger vos produits, de créer des pages de vente (qui sont plutôt biens) et même de mettre vos produits en affiliation sur la plateforme.

Vous allez pouvoir construire et gérer le tunnel de vente de votre choix, vous avez beaucoup de possibilités. N’oublions pas que cet outil est gratuit c’est une opportunité pour vous ! Lien :

  • Moyen de paiement

Eh oui il faut bien avoir un moyen d’encaisser les sous !

  • Je vous conseille Paypal ou Stripe ce sont les deux meilleurs avec néanmoins un avantage net pour Stripe (paiement en carte bleue). Les gens aiment voir qu’ils peuvent payer par Paypal même si Stripe est bien meilleur je trouve.

Les deux sont faciles à configurer rien de plus à ajouter sur cette partie.

  • Outils graphiques

Quel que soit votre business en ligne, si vous êtes seul et que vous commencer il vous faut soigner un minimum vos plateformes et images.

Canva

C’est gratuit et franchement c’est un super outil !!

1- Premièrement vous pouvez y trouver beaucoup d’images gratuites, ça vous évitera de perdre beaucoup de temps à trouver des images libres de droit, croyez-moi !

2- Deuxièmement, vous pouvez quasiment tout faire sur Canva. Ce n’est pas comparable à Photoshop mais pour un outil gratuit vous pouvez vraiment faire énormément de choses !

Voilà je recommande grandement cet outil !

Editor.photo

Un bon outil pour éditer rapidement des photos surtout pour les vignettes Youtube. Vous pouvez les enchaîner rapidement et en faire une vingtaine en 1 heure.

Ça peut aussi servir dans d’autres occasions et encore une fois c’est un outil gratuit.

  • Outils Google et autres

Il existe des dizaines d’outils Google, c’est impressionnant. Il y en a qui ne sont pas très utiles mais les 3 que je vais vous présenter le sont vraiment pour le coup (sauf un).

Google Trends

Un outil très intéressant. Il va vous permettre selon la niche sur laquelle vous allez être de voir les tendances de celle-ci. Encore mieux c’est un outil qui va vous donner une tendance de la niche dans laquelle vous voulez vous lancer. Si la tendance est très largement à la baisse, ça vous évitera peut être de faire une bêtise.

Insight Yooda

Insight Yooda est un très bon outil gratuit pour faire l’analyse de votre site. On va vous envoyé une analyse détaillée de ce qui ne va pas pour savoir quels aspects vous devez améliorer.

Outil vraiment très pratique quand on ne se rend pas trop compte si l’on fait les choses bien au début !

Que retenir ?

J’espère que ces outils vont vous aider à monter ou développer votre business en ligne ? L’avantage encore une fois c’est que ce sont des outils gratuits donc autant en profiter. Je pense que ce sont les outils les plus adaptés quand on commence sans oublier de point fondamental. Je vous encourage donc à les utiliser et ne pas juste lire cet article !

À bientôt,

Nicolas

2 Commentaires

  1. Bonjour Nicolas,

    Je viens de découvrir votre article très intéressant (et très pratique !) dans lequel vous vous intéressez à notre outil Canva : http://entreprendreavecsonblog.com/top-5-outils-digitaux-gratuits-a-utiliser/.

    Un grand merci d’avoir fait connaître Canva à vos lecteurs à travers cet article ! Il est vrai que, comme vous avez pu le remarquer, Canva est un outil très pratique pour les internautes qui souhaitent créer facilement des visuels et des documents graphiques. 

    Pourriez-vous simplement modifier le lien que vous avez utilisé pour renvoyer vers la page Canva ? En effet, la version française est disponible depuis 2015 et il est préférable de renvoyer les internautes directement vers le lien suivant : https://www.canva.com/fr_fr/. Cela permettrait en plus à vos lecteurs francophones de trouver plus facilement les informations sur notre site internet et d’accéder en un seul clic à tous nos outils !

    Encore merci d’avoir mentionné Canva dans votre article et tenez-moi au courant si vous avez pu modifier le lien (ou pour toute autre question, n’hésitez pas) !

    A bientôt, 

    Anne P.
    Canva France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*